La cigarette électronique est-elle une option bonne pour la santé ?

Critiquée depuis plusieurs années comme source de nombreuses maladies affectant surtout le poumon, la tige à tabac a désormais son alternative : la cigarette électronique. Ce substitut à la cigarette traditionnelle ne renferme aucune des substances dites cancérigènes que l’on trouve dans le tabac. Mais, est-elle réellement une bonne option pour la santé ?

Cigarette électronique et résultats des recherches

De nombreuses recherches ont été menées à l’initiative des scientifiques dans l’objectif de mieux cerner les éventuelles conséquences de la cigarette électronique sur la santé. Renfermant, elle aussi, des composants chimiques, elle est seulement moins dangereuse que sa version ainée. Mais, jusqu’à présent, nul ne peut garantir l’absence d’inconvénients de l’e-cigarette ainsi que de l’e-tabagisme passif sur la santé du vapoteur ainsi que celle de ses entourages. Renfermant du propylène glycol, de la glycérine végétale, d’une dose bien mesurée de nicotine, la cigarette électronique est une version plus légère de la tige à tabac. Pour être en bonne santé au quotidien, l’idéal reste d’arrêter de fumer définitivement.

La sécurité de la cigarette électronique

Le mardi 29 septembre 2015, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la représentation des fraudes DGCCRF a signalé des anomalies liées à la sécurité de la cigarette électronique. Les vérifications réalisées en 2014 ont pu montrer une non-conformité jusqu’à 90 % des accessoires, dont les e-liquides et chargeurs. Spécialement pour les recharges de liquide, de nombreuses anomalies d’étiquetage ont été remarquées. Certains composants sont aussi jugés non conformes, ce qui peut être dangereux pour la santé et la sécurité des utilisateurs.

Selon les résultats publiés par la DGCCRF, plus de 1300 produits sont dangereux et non conformes. Même si la cigarette électronique est considérée comme une bonne alternative à la tige à tabac, elle peut se révéler dangereuse, faute de la non-conformité.

Written by admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *