Le virus pied main bouche, ce qu’il faut retenir

Le virus pied main bouche atteint de nombreux enfants en Europe tous les ans. Quelles sont les principales caractéristiques de cette maladie, que faut-il en savoir et comment réagir efficacement ?

Quelles sont les causes du virus pied main bouche ?

Il s’agit d’une maladie infectieuse virale qui touche surtout les enfants en bas âge. Plus précisément, c’est une épidémie qui survient en automne et qui est très contagieuse. La propagation de la maladie se fait par contact d’objets touchés par la salive, des mains, ou encore par les aliments.

paracétamol-enfant-pied-main-bouche

Les différents symptômes de la maladie

Les symptômes du virus pieds mains bouche sont nombreux et variés. Il est possible que ce soit seulement quelques-uns qui se manifestent, comme il est possible de les voir tous apparaître. Il faut savoir alors que la maladie se caractérise par l’apparition de rougeurs au niveau de la plante des pieds, des mains et des lèvres, d’où son appellation virus pied main bouche. La maladie peut également s’accompagner de fièvres, de perte d’appétit ou encore de maux de gorge, ainsi que de somnolences.

Une pathologie impressionnante mais sans danger

L’apparition de tous les symptômes de la maladie pied main bouche peut être impressionnante, mais en réalité il n’en est rien. En effet, il s’agit d’une maladie bénigne dont les effets disparaissent au bout de quelques jours. Il suffit donc de bien vérifier la température de l’enfant pour que les fièvres ne soient pas trop fortes, et penser à l’hydrater plus que la normale car les pertes d’eau sont importantes à cause des transpirations.

Comment réagir efficacement ?

Il n’y a pas trente-six façons de réagir face au virus pied main bouche. En effet, il s’agit d’une maladie qui ne se traite pas, car elle s’estompe généralement au bout de quelques jours. Toutefois, il est possible d’agir de manière à ce que les désagréments apportés par la maladie soient moindres, afin que l’enfant ne souffre pas trop. Par exemple, une cure de paracétamol pourra remédier aux maux de tête et à la fièvre. Par ailleurs, une bonne réhydratation est indispensable pour compenser les pertes d’eau subies au cours de la maladie.

Des précautions sanitaires à prendre

Comme le virus se propage facilement, il est important de prendre des précautions d’hygiène pour protéger les enfants. En effet, il est recommandé de laver régulièrement leurs mains, notamment avant un repas. Mais il ne faut pas oublier que le virus pied main bouche peut survivre dans les selles pendant 8 à 12 semaines après la contamination. Cela veut donc dire qu’il est tout à fait possible d’être contaminé à nouveau, notamment si ces précautions d’hygiène ne sont pas respectées.

Autant que possible, il sera également recommandé de limiter le contact des enfants avec d’autres enfants pendant le début de l’automne, période où l’épidémie est à son comble. Ainsi, vous réduirez de manière importante les risques de contamination de vos enfants, et vous leur épargnerez quelques jours d’angoisse et de douleurs.

 

Written by admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>