L’usage des plantes dans la médecine

Depuis l’Antiquité, les plantes sont exploitées par nos ancêtres en vue du traitement de différentes formes de maladies. Utilisées en infusion, en décoction, en inhalation, ces plantes gardent encore, jusqu’à présent, leur efficacité. Les professionnels de la santé s’inspirent généralement de l’usage ancien de ces plantes pour assurer le traitement adéquat à chaque sorte de maladie. Ainsi, la naturopathie, constituée de l’aromathérapie, l’utilisation des fleurs de Bach et la phytothérapie, a vu le jour.

L’aromathérapie

aromatherapieL’aromathérapie est, comme son nom l’indique, une méthode thérapeutique basée sur les arômes naturels. Ils sont à diffuser, à appliquer ou à inhaler pour lutter efficacement contre la toux, la sinusite, les maux de tête, l’asthme, les troubles digestifs, la fatigue et certaines formes de blessures. L’aromathérapie joue aussi un rôle antiseptique. Il agit ainsi positivement contre les parasites, champignons, bactéries, virus et infections. Par ailleurs, l’aromathérapie s’utilise auprès des centres de soins esthétiques.

La phytothérapie

La phytothérapie prend différentes formes pour agir dès la première utilisation sur toutes formes de maladies : tisanes, élixirs floraux, gélules et huiles essentielles. L’efficacité de cette pratique sur les maux courants n’est plus à démontrer : le sauge agit sur les problèmes de circulation, le thym apaise le rhume, le tilleul est l’allié des personnes souffrant des insomnies. De nombreux autres types de maladies peuvent être traités par la phytothérapie, comme les troubles psychiques et émotionnels, les plaies, l’insuffisance veineuse, les infections urinaires…

L’usage des fleurs de Bach

Les fleurs de Bach s’utilisent pour avoir une ambiance zen chez soi. Pour faire régner la paix dans chacune des pièces de votre maison, il vous suffit d’y diffuser ces produits naturels. Bien évidemment, ils ne s’attarderont pas à montrer leur efficacité surtout au sein des environnements bouleversants et durant les moments d’énervements ou de crises. Chaque fois que l’on a besoin de vivre en paix, recourir aux fleurs de Bach est une meilleure solution.

Written by admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>